Comprendre ce qu’est un crypto-timbre
- Scanne le code QR dans le champ blanc ou consulte l’ID de ton jeton sous «Crypto Stamp 3.0» et découvre les secrets de votre Swiss Crypto Stamp 3.0.
- Uniquement pour l’utilisation numérique: gratte le champ argenté, saisis le mot de passe sous «Wallet» et transfère ton timbre dans le monde numérique.
- Collectionne, échange, négocie, tu as le choix.
Avec le Swiss Crypto Stamp, la Poste réunit le timbre-poste classique et son image numérique, un NFT (non-fungible token). Ce dernier est enregistré sur la blockchain Polygon. Cela permet de négocier en ligne le crypto-timbre et garantit que sa propriété et son historique sont parfaitement cartographiés numériquement. Le bloc spécial contient toutes les informations dont tu as besoin pour visualiser la version numérique, vérifier qu’elle figure sur la blockchain et transférer le NFT.
NFT est l’abréviation du terme anglais «non-fungible token», ou jeton non fongible. Non fongible veut dire non interchangeable. Cela signifie que chaque jeton est identifié de manière univoque et n’est pas interchangeable avec d’autres. Le crypto-timbre repose sur la norme ERC1155. Tous les timbres avec le même sujet forment un «groupe» sur la blockchain et sont enregistrés en tant que tels sur cette dernière. Chaque groupe d’images de timbres forme ainsi un jeton non fongible. Dans ce groupe, on trouve les jetons fongibles, c’est-à-dire les jetons échangeables ou les timbres numériques négociables.
Avec la norme ERC1155, chaque Token ID (type de jeton) peut contenir le nombre de jetons que l’on souhaite. Du fait de cette caractéristique, cette norme donc plus adaptée à un cas d’application comme les Swiss Crypto Stamps. Ainsi, chaque crypto-timbre ne fonctionne pas sous son propre Token ID, mais avec un ID qui est attribué à un groupe entier auquel sont rattachés tous les timbres cryptographiques d’un sujet (tokens semi-fongibles). En outre, cette norme permet une meilleure interopérabilité avec les futures places de marché NFT.

1 Adresse du portefeuille public
Le portefeuille public permet de vérifier le jeton même sans code QR. C’est-à-dire qu’il est possible de vérifier si le NFT est toujours présent dans le portefeuille d’origine ou s’il a déjà été transféré.
2 Raccourci
La saisie du raccourci permet de voir de laquelle des 13 versions numériques il s’agit. Ce lien renvoie à la version numérique que les acheteurs ont reçu.
3 ID de jeton
L’ID de jeton permet de vérifier sur la page d’aperçu de quelle version numérique il s’agit.
4 Code QR public (clé publique et adresse du portefeuille)
Scanner le code QR permet de voir de laquelle des 13 versions numériques il s’agit. Cela indique également si le NFT est toujours présent sur le wallet d’origine (le paper wallet, dans ce cas le timbre lui-même) ou s’il a déjà été transféré sur un wallet électronique.
5 Phrase mnémonique
Clé privée pour le transfert du NFT.
Les douze mots servent de «mot de passe» afin de pouvoir transférer le token du paper wallet au wallet électronique.
L’émission du Swiss Crypto Stamp 3.0 est limitée à 225 000 exemplaires. Il en existe 14 différentes versions: une version sans NFT et 13 versions avec NFT. Le nombre d’exemplaires diffère selon la version:
- Version «Walter»: 50 000 exemplaires (sans NFT)
- Version «Bella»: 65 000 exemplaires (Token-ID 1)
- Version «Emmy»: 45 000 exemplaires (Token-ID 2)
- Version «Rocky»: 30 000 Exepmlare (Token-ID 3)
- Version «Jara»: 18 000 exemplaires (Token-ID 4)
- Version «Berna»: 8 000 exemplaires (Token-ID 5)
- Version «Milo»: 4 500 exemplaires (Token-ID 6)
- Version «Fido»: 2 500 exemplaires (Token-ID 7)
- Version «Fluffy»: 1 000 exemplaires (Token-ID 8)
- Version «Lucy»: 350 exemplaires (Token-ID 9)
- Version «Luna»: 250 exemplaires (Token-ID 10)
- Version «Buddy»: 200 exemplaires (Token-ID 11)
- Version «Bob»: 150 exemplaires (Token-ID 12)
- Version «Aia»: 50 exemplaires (Token-ID 13)
Tu trouveras un aperçu de toutes les versions du Swiss Crypto Stamp 3.0 sous «Crypto Stamp 3.0». Tu peux consulter les NFT sur les sous-pages des versions.
Avec le Swiss Crypto Stamp, la Poste établit la jonction entre le monde physique et le monde numérique, également dans le domaine de la philatélie. Depuis toujours, les timbres classiques font l’objet de collection, de négociation et d’échanges physiques. Grâce au crypto-timbre, cela est désormais aussi possible en ligne dans la blockchain. Le timbre devient ainsi également un objet de collection numérique. La Poste n’exploite pas elle-même une plateforme de blockchain où peuvent être négociés les crypto-timbres. Les personnes qui souhaitent négocier, vendre ou échanger dans la blockchain doivent passer par une application existante compatible avec Polygon et la norme ERC-1155.
Les images figurant sur le Swiss Crypto Stamp 3.0 ont vu le jour dans le cadre des Journées suisses du digital à l’automne 2022. Les visiteurs des événements organisés par digitalswitzerland ont eu la possibilité de choisir chacun un terme issu d’une des trois catégories suivantes: Suisse, numérisation et style artistique. À l’aide de l’intelligence artificielle, le logiciel Midjourney a créé environ 2500 œuvres d’art uniques en leur genre à partir de leur choix. La Poste a utilisé une sélection pour le Swiss Crypto Stamp 3.0.
La solution technique a été élaborée en collaboration avec Inacta AGTarget not accessible à Zoug.
Acheter un crypto-timbre
Le Swiss Crypto Stamp 3.0 sera émis le 2 mai2023 à 7h30. Il pourra alors être commandé en ligne sur www.postshop.ch. Il sera également possible de le commander au guichet de toutes les filiales de la Poste à partir du 2 mai 2023. La version «Walter» sera en outre disponible au guichet de certaines grandes filiales.
Les prix des différentes versions du Swiss Crypto Stamp 3.0 varient étant donné que les tirages des versions sont variables et que les versions NFT sont donc plus ou moins rares. Le prix de vente se compose de la valeur d’affranchissement du timbre-poste (CHF 9.00 pour toutes les versions) et du prix du NFT (prix variable suivant le tirage).
- Version «Walter»: CHF 9.00 (sans NFT)
- Version «Bella»: CHF 9.90 (CHF 9.00 + CHF 0.90)
- Version «Emmy»: CHF 12.00 (CHF 9.00 + CHF 3.00)
- Version «Rocky»: CHF 15.00 (CHF 9.00 + CHF 6.00)
- Version «Jara»: CHF 19.00 (CHF 9.00 + CHF 10.00)
- Version «Berna»: CHF 29.00 (CHF 9.00 + CHF 20.00)
- Version «Milo»: CHF 39.00 (CHF 9.00 + CHF 30.00)
- Version «Fido»: CHF 49.00 (CHF 9.00 + CHF 40.00)
- Version «Fluffy»: CHF 99.00 (CHF 9.00 + CHF 90.00)
- Version «Lucy»: CHF 199.00 (CHF 9.00 + CHF 190.00)
- Version «Luna»: CHF 299.00 (CHF 9.00 + CHF 290.00)
- Version «Buddy»: CHF 399.00 (CHF 9.00 + CHF 390.00)
- Version «Bob»: CHF 499.00 (CHF 9.00 + CHF 490.00)
- Version «Aia»: CHF 999.00 (CHF 9.00 + CHF 990.00)
Oui, notre clientèle peut commander un maximum de 20 crypto-timbres par commande dans les filiales ou par panier sur postshop.ch. Dans les filiales, il est possible d’acheter un maximum de 5 blocs spéciaux physiques par personne de la version «Walter» (sans NFT).
Les limites suivantes s’appliquent par ailleurs dans les filiales et sur postshop.ch pour chaque version:
- Version «Walter»: 10 exemplaires sur postshop.ch, 5 exemplaires physiques dans la filiale
- Version «Bella»: 20 exemplaires
- Version «Emmy»: 20 exemplaires
- Version «Rocky»: 20 exemplaires
- Version «Jara»: 20 exemplaires
- Version «Berna»: 5 exemplaires
- Version «Milo»: 5 exemplaires
- Version «Fido»: 5 exemplaires
- Version «Fluffy»: 1 exemplaire
- Version «Lucy»: 1 exemplaire
- Version «Luna»: 1 exemplaire
- Version «Buddy»: 1 exemplaire
- Version «Bob»: 1 exemplaire
- Version «Aia»: 1 exemplaire
En principe, les mêmes risques que lors de l’achat de timbres-poste classiques. Seul un bloc spécial est acheté, timbre compris, avec accès au/interface avec le NFT. Cependant, tu n’as aucune obligation de te lancer sur le marché des crypto-monnaies si tu ne le souhaites pas et tu peux conserver le timbre de manière habituelle, le collectionner et/ou l’échanger et le négocier de manière traditionnelle.
Lorsqu’on se lance sur le marché des crypto-monnaies, il convient de tenir compte des risques du marché, comme par exemple la volatilité du marché, lequel est parfois soumis à de fortes fluctuations de prix. Un comportement inapproprié, comme par exemple la divulgation des mnémoniques ou de la clé privée, peut en outre entraîner la perte du NFT. De plus, les places de marché ne peuvent pas toujours garantir un fonctionnement sans encombre.
Non, l’échange et la restitution de crypto-timbres de la Poste Suisse sont en principe exclus.
Non, les abonnements comprennent le programme d’émission de timbres-poste et de produits philatéliques défini officiellement par la Poste. Pour d’autres offres émises en dehors du programme officiel, p. ex. les crypto-timbres, les abonnés n’ont pas droit à la réception en abonnement des livraisons correspondantes.
Cette année, il y aura également un cachet d’émission. Concernant l’oblitération, il est possible de contacter le Service d’oblitération de la Poste, à Lyss. Les enveloppes du jour d’émission ne sont pas disponibles.
Négocier un crypto-timbre
Si tu n’as pas de téléphone mobile ou que celui-ci ne dispose pas de lecteur de code QR, tu peux consulter ton NFT sur notre site web: poste.ch/crypto-stamp. Pour ce faire, rends-toi sur la page d’aperçu «Crypto Stamp 3.0» et compare l’ID du jeton imprimé sur ton Swiss Crypto Stamp 3.0. Le chiffre correspond à la version numérique que tu possèdes. Sinon, tu peux également consulter la page correspondant à ton sujet numérique grâce au lien imprimé sur ton Swiss Crypto Stamp.
En théorie, non. Le bloc spécial fait office de «portefeuille papier». Le jeton numérique est ainsi intégré au bloc spécial physique, et le timbre peut être conservé au format papier en tant que pièce de collection.
Tu peux également vérifier quelle version numérique tu as achetée et, en fonction de cette information, revendre ou négocier le timbre. Ici également, aucun portefeuille électronique n’est requis.
Pour le négoce sur les plateformes NFT, nous te recommandons actuellement d’importer le portefeuille papier en tant que nouveau compte dans ton application Wallet, car OpenSea, par exemple, ne prend pas encore entièrement en charge la norme ERC-1155 avec des smart contracts créés de façon autonome. Si tu souhaites créer ta propre collection de Swiss Crypto Stamp dans ton portefeuille électronique, tu peux y transférer le NFT.
En temps normal, le transfert coûte moins d’un centime*.
Les frais de transaction pour un transfert d’un paper wallet vers un wallet électronique dépendent du fait que le compte possède déjà un MATIC ou un NFT du même type. MATIC désigne la monnaie avec laquelle on paie dans la blockchain Polygon.
Toute autre transaction dans le wallet électronique engendre également des frais. Merci de noter que tu dois disposer de MATIC dans ton portefeuille électronique pour payer ces frais de transaction. Tu peux obtenir des MATIC auprès des crypto-courtiers sur le marché. Tu trouveras des informations à ce sujet auprès des prestataires correspondants. Nous rappelons aussi que des frais de transaction peuvent être facturés lors de l’échange ou de l’achat de MATIC. Tu peux également échanger et négocier tes Swiss Crypto Stamps de manière traditionnelle au format papier.
* ↑ Indications sans garantie
Vous pouvez obtenir des MATIC auprès des crypto-courtiers sur le marché*. Tu trouveras des informations à ce sujet auprès des prestataires correspondants. Nous rappelons aussi que des frais de transaction peuvent être facturés lors de l’échange ou de l’achat de MATIC.
Tu peux également échanger et négocier tes Swiss Crypto Stamps de manière traditionnelle au format papier.
* ↑ Il convient de tenir compte du fait que les portefeuilles électroniques et les crypto-courtiers sont des prestataires tiers et que la Poste ne peut pas leur proposer un support supplémentaire.
La liste des wallets pris en charge par Polygon est disponible sur: awesomepolygon.com/walletsTarget not accessible
Si certains paramètres changent entre l’envoi de la transaction et la confirmation, une erreur de transaction peut se produire.
L’erreur de transaction la plus courante est due à une insuffisance de fonds pour payer les frais de transaction sur la blockchain. Pour désamorcer ce problème, de nombreux wallets modernes peuvent prédire les coûts de transaction et avertir l’utilisateur en cas de problèmes.
La saisie d’une adresse erronée peut également entraîner la perte du jeton numérique. Le problème peut être limité par l’utilisation d’adresses de contrôle et la possibilité de saisir l’adresse directement à partir d’une application wallet.
Le risque le plus important réside dans la perte de la clé privée du jeton numérique (le NFT). Dans ce cas, le NFT est «perdu» pour toujours et ne peut plus être cédé par personne. Nombreux sont ceux qui, sur Internet, se livrent à de l’escroquerie et, par exemple, si tu as des problèmes avec un portefeuille électronique, essaient d’obtenir ta clé privée afin de voler le contenu du portefeuille. Par conséquent, tu ne dois en aucun cas transmettre ta clé privée à des tiers.
Lorsque tu transfères des NFT vers d’autres portefeuilles, assure-toi toujours que l’adresse de destination est la bonne (par exemple en scannant un code QR). Sinon, tu risques de transférer irrémédiablement les NFT à une adresse inconnue.
Des plagiats de NFT de Swiss Crypto Stamp peuvent être proposés sur des plateformes de commerce numériques. Assure-toi qu’il s’agit d’un NFT original géré par le smart contract de la Poste.
Un smart contract est un programme informatique exécuté sur la blockchain. Le code est totalement transparent, afin que chacun puisse voir exactement comment il fonctionne et comment quelqu’un interagit avec lui. Comme la blockchain est immuable, ce code ne peut pas être modifié par la suite. Cela signifie que les utilisateurs peuvent être sûrs que ces règles ne changeront pas à l’avenir.
L’identification du smart contract de Swiss Crypto Stamp est 0xf8250A26F1689f923c21BbE4cc8b5789D2b0FA16Target not accessible et a été établie par l’adresse 0x97ebE3Fe2FEb21ba8f99d99E8275A8c4D5066fC2Target not accessible erstellt.
Techniquement, Polygon n’est pas une sidechain, mais une commit-chain. Cela signifie que les blocs de la chaîne Polygon sont ancrés dans la chaîne Ethereum, les deux sont donc interconnectées. La chaîne Polygon n’est donc pas exécutée indépendamment de la chaîne Ethereum.
Une caractéristique importante de Polygon est que cette blockchain offre un débit élevé (temps de transaction rapide) et de faibles frais de transaction (gas price).
Une sidechain serait une blockchain qui existerait en parallèle de la blockchain Ethereum et qui fonctionnerait indépendamment de celle-ci. Ce type de sidechain repose généralement sur une Ethereum Virtual Machine (EVM), de sorte que les smart contracts s’y exécutent de la même manière que sur l’Ethereum Mainnet, le réseau principal d’Ethereum.