Escalade
Token ID: 9
Tirage : 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: Boulder Arena SurseeTarget not accessible
L’escalade est l’un des sports préférés de la population de Suisse. Marmi en est fan, elle aussi. L’escalade n’a pas de secret pour elle.
Marmi passe devant une salle étrange, où elle voit des personnes escalader des parois avant de se laisser tomber. «L’escalade de bloc» est ce sport à la mode qui permet de maîtriser le risque que présente l’escalade en montagne et fait entrer celle-ci dans les villes.
Dans une salle de bloc, on ne s’attaque pas à des sommets de 2000 mètres et plus, mais à des blocs dont la hauteur maximale autorisée est de 4,5 mètres. Ni corde ni baudrier ne sont nécessaires; en salle, on peut se laisser tomber sur des matelas moelleux. Il est tout de même recommandé aux débutants de se faire expliquer le saut contrôlé, et de s’échauffer.
Du moins sportif au mordu de l’activité physique, nombreux sont ceux qui peuvent pratiquer l’escalade de bloc. Quasiment tous les muscles sont sollicités pour résoudre les problèmes de l’escalade, en particulier pour placer les prises de mains et de pieds dans le bon ordre. Il faut donc utiliser la tension du corps et bien coordonner le cerveau, le regard, les pieds et les mains. Aucun matériel technique n’est nécessaire, il suffit juste de prendre un abonnement annuel dans la salle de bloc de son choix.
L’escalade est une discipline olympique depuis 2021. Elle est très éloignée de l’escalade de bloc, plus tranquille, que l’on pratique plutôt pour se recentrer sur soi-même et sur son corps. Une sorte de yoga transposé sur un mur d’escalade, en somme.
Rien de plus simple pour débuter dans une salle d’escalade: il faut mettre des vêtements confortables et s’être coupé les ongles des mains et des pieds, et c’est parti. Les chaussures et la magnésie peuvent être louées sur place. Si on est à l’aise, on peut grimper en fonction des couleurs, chaque couleur de trajectoire correspondant à un certain degré de difficulté. Un dernier conseil: les blocs en surplomb sollicitent fortement les bras et les bras ont besoin de beaucoup de force lorsqu’ils sont repliés; il vaut donc mieux les tendre.
Quant à notre Marmi, elle exulte, elle vient à bout des blocs et des prises d’une main de maître, pour redescendre de plus belle. C’est facile, tout le monde peut le faire! Même Marmi. Gageons que le jeune homme qui tente tant bien que mal de se hisser au sommet en geignant n’abonde pas dans le sens de la marmotte.