Télécabine
Token ID: 7
Tirage : 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: Remontées Mécaniques SuissesTarget not accessible
La Suisse est le pays des téléphériques. Elle en compte 2400, téléskis compris. Marmi part à la découverte d’un secteur innovant.
Marmi se glisse agilement dans le Ropetaxi, à Flims, direction la montagne pour respirer à nouveau un bol d’air frais. Mais le projet de Marmi semble déjà prendre fin devant la console. Sur quel bouton doit-elle appuyer? Le Ropetaxi est l’un des téléphériques les plus modernes du monde. Il suffit de sélectionner la destination et d’y prendre place, la télécabine trouve son chemin sans s’arrêter. C’est la répartition intelligente des personnes qui indique à celles-ci dans quelle installation monter.
Le Ropetaxi est l’une des nombreuses innovations d’un secteur qui emploie 18 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de francs, dont les trois quarts sont réalisés l’hiver. C’est dans le Valais que l’on a, et de loin, le plus investi dans des téléphériques entre 2001 et 2020 − le montant flirte avec le milliard de francs − ce canton étant suivi des Grisons (596 millions de francs). Aux 1200 téléskis dénombrés en Suisse, il faut ajouter 350 télésièges, 252 petits téléphériques, 115 téléphériques à va-et-vient et 54 funiculaires, ces derniers évoluant sur une voie de circulation fixe.
La première télécabine autonome se trouve à Zermatt. Elle repose sur l’IA et est capable d’identifier les perturbations et les risques, auxquels remédient les employés de la compagnie exploitante. Les téléphériques sont aussi écologiques. Le funiculaire qui relie Neuveville et St-Pierre, à Fribourg, est un funiculaire à contrepoids d’eau qui utilise l’énergie des eaux usées, tandis que la première télécabine entièrement solaire depuis 2012 se trouve dans le Toggenburg. De son côté, le téléphérique Staubern est exploité de manière indépendante sur le plan énergétique, dans la vallée saint-galloise du Rhin. L’énergie provient d’une batterie qui est alimentée par une installation solaire et l’énergie de freinage.
Marmi ne cache pas son étonnement en voyant tout ce qu’on peut faire avec des téléphériques. Elle se glisse dans la première télécabine libre, sans savoir où celle-ci la mènera. Surprise! La vue sur les Alpes est magnifique, Marmi pense aux siens et à son foyer. Mais cela ne l’empêchera pas de poursuivre demain son voyage à travers la Suisse.