Fondue
Token ID: 5
Tirage : 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: Parc zoologique Bienne
Tandis que Marmi poursuit son périple en prévoyant de nouvelles activités, sa famille éloignée s’offre pour la première fois une fondue. Pendant le repas, Marmi est sur toutes les lèvres.
Au parc zoologique de Bienne, un tunnel aménagé mène du terrier des marmottes au restaurant de fondue où celles-ci peuvent chaparder du fromage, bien que d’ordinaire, elles se sustentent avec du délicieux fourrage (herbes, bourgeons, pousses et racines). Mais aujourd’hui est un jour particulier puisqu’il y a de la fondue.
Ce plat n’est pas populaire qu’en Suisse. Son origine est nimbée de légendes et on ne sait pas exactement d’où il vient. La fondue fait partie des plats nationaux depuis les années 1950. La bonne humeur et la convivialité sont indissociables de sa recette, au même titre que le fromage, la maïzena, l’ail, l’eau-de-vie ou le vin blanc. Et elles caractérisent aussi les marmottes, qui vivent en groupes.
Les marmottes (Marmota), qui peuvent peser jusqu’à huit kilogrammes et mesurer jusqu’à 70 centimètres, incarnent la Suisse tout comme le chocolat et le fromage. La marmotte des Alpes est un animal fouisseur qui fait partie de la famille des rongeurs. Elle hiberne de fin septembre à mi-avril dans son terrier confortablement aménagé à l’aide de foin et dont l’accès depuis l’extérieur est rendu impossible au moyen d’un bouchon fait de terre et de cailloux. Les animaux se serrent les uns contre les autres.
Mais l’hibernation est finie, nos marmottes sont bien éveillées et elles parlent des aventures de Marmi en Suisse. Celle-ci leur manque. Que peut-elle bien faire en ce moment précis? L’oncle Urs dit en riant que Marmi a toujours été sportive: «Contrairement à nous, qui sommes plutôt paresseux.» Il trempe un morceau de pain dans la fondue et le perd. Tous rient gaiement. «La prochaine tournée est pour toi!»