Hockey sur glace
Token ID: 4
Tirage : 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: Lara Stalder, EVZTarget not accessible
Zoug, Marmi découvre la patinoire, dans laquelle elle s’empresse de pénétrer. Des femmes s’y entraînent. Marmi sursaute lorsqu’une joueuse est mise en échec. Ça doit faire mal, non?

Lara Stalder rit. L’attaquante de l’EV Zoug et de l’équipe nationale féminine est l’une des meilleures joueuses du monde. Marmi veut jouer, mais Lara refuse car il n’y a pas pour un si petit gabarit l’équipement de protection sans lequel le hockey sur glace est beaucoup trop dangereux. Le hockey est en effet un sport très rude. L’équipement de protection pèse entre 5 et 8 kilogrammes, et même plus pour la gardienne: celle-ci défend sa cage équipée d’une «armure» qui fait 20 kilogrammes.
Aujourd’hui encore, le hockey féminin est dans l’ombre de son pendant masculin. Mais il a gagné ses lettres de noblesse, en Suisse, avec la médaille de bronze gagnée il y a dix ans par l’équipe nationale. L’EV Zoug a réussi sa promotion en PostFinance Women’s League. À partir de la saison prochaine, six des huit clubs de la plus haute ligue seront structurés en clubs professionnels.
Lorsqu’elle avait 18 ans, Lara Stalder devait s’entraîner avec les hommes. Aujourd’hui, les choses ont changé. Pour les championnats du monde qui se déroulent actuellement aux États-Unis, le sélectionneur Colin Muller a mis sur pied une équipe composée de joueuses jeunes et expérimentées, dont la moyenne d’âge est de 22 ans. Les joueuses suisses créeront-elles de nouveau la surprise?
En quoi le hockey est-il si fascinant? C’est un jeu cool, rapide et dur qui se transforme en événement grâce à la tactique, à l’esprit d’équipe et à l’élégance dont font preuve les joueuses et les joueurs quand ils évoluent sur la glace en maniant leur canne. Marmi est sous le charme elle aussi. Elle souhaite à Lara Stalder de marquer beaucoup de buts au championnat du monde et en club!