Curling
Token ID: 3
Tirage : 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: Association suisse des paraplégiques
Marmi poursuit son périple. La voilà qui veut se mettre au curling. Les Suisses excellent dans ce sport dans lequel une maison joue un rôle particulier.
Un doughnut rouge, miam, un doughnut! Marmi a faim. Les trois cercles rouge, blanc et bleu constituent ce qu’on appelle la «maison» dans laquelle il faut placer les pierres de curling. C’est par hasard que Marmi est passée près d’une salle de sport où l’étrange cercle a attiré son attention. Elle s’est vite glissée dans la salle où les enfants jouent au curling. Bien sûr, ils ne pratiquent pas l’authentique curling sur glace mais utilisent un module conçu pour les écoles: learn to curl, pour ainsi dire.
Le curling est une discipline sportive ancienne, apparue au Moyen Âge, dont on attribue l’invention aux Écossais. Les mouvements sont gracieux, ce sport requiert une concentration énorme et la tactique est déterminante. Le curling ressemble à une partie d’échecs sur glace.
C’est à la fin du XIXe siècle que le curling a conquis la Suisse qui, aujourd’hui, compte parmi les nations championnes du balayage sur glace. Les équipes de curling utilisent en effet le balai pour que la pierre glisse et tourne avec précision afin d’atteindre l’endroit visé dans la maison et en déloger les pierres de l’adversaire.
Marmi est emballée. Elle est trop petite pour lancer les lourdes pierres mais peut peut-être devenir capitaine et définir la tactique? Elle est suffisamment futée pour cela.
Il existe plus de 40 patinoires de curling en Suisse. Et elles ne sont pas de trop. Les curleuses suisses ont remporté le titre de championnes du monde juniors, récemment. L’attraction exercée par la maison du curling est forte, ce sport convenant autant à l’être humain qu’à Marmi. Il existe également du curling pour personnes en fauteuil roulant, celles-ci se servant d’un bâton pour lancer la pierre. En revanche, le balai n’est pas utilisé.