Lancer de pierre
Token ID: 22
Tirage: 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: L’association «Schweizerisches Trachten- und Alphirtenfest Unspunnen»Target not accessible
Marmi pèse environ 7 kilos et la pierre d’Unspunnen fait douze fois son poids, autrement dit, 83,5 kilos. Marmi s’entraîne avec sa famille pour la prochaine fête d’Unspunnen, qui aura lieu en 2029.
Marmi fait de la musculation, des pompes et du lever de marmottes. Son but: soulever toute sa famille et la propulser le plus loin possible. Au sens figuré bien sûr, car elle n’a pas de pierre d’Unspunnen pour s’entraîner.
Le lancer de la pierre d’Unspunnen est organisé depuis 1808, lors de la fête d’Unspunnen, à Interlaken. Le record est actuellement de 4,11 mètres. Il s’agit d’un sport très ancien, d’une façon simple de mesurer sa force, comme on le pratiquait dans la Grèce antique et au Moyen Âge.
La prochaine fête aura lieu en 2029, de nouveau avec la réplique de la véritable pierre qui appartient au club de gymnastique d’lnterlaken et a une histoire à rebondissements: la pierre fut dérobée à deux reprises par des séparatistes jurassiens et, après avoir été brièvement exposée, elle a disparu une fois de plus; la pierre originale, qui date du XIXe siècle, a servi pour la dernière fois en 1981. Depuis le premier vol de la pierre d’Unspunnen, les compétiteurs lancent une réplique en granit.
De nos jours, le lancer de pierre est organisé dans bon nombre de fêtes. D’ordinaire, une pierre plus légère, qui pèse généralement 40 kilos, est lancée lors de jeux nationaux, son poids étant de 6, 10 ou 12,5 kilos pour les femmes. Unspunnen, combinée avec le tournoi de lutte d’Unspunnen ou d’autres fêtes fédérales de lutte, est considérée comme une étape clé chez les lanceurs de pierre.
Marmi se sent prête. Elle fléchit les genoux, adopte le style propre à Unspunnen pour soulever des deux mains l’immense pierre, devant l’entrée du terrier des marmottes, et la lancer à une distance d’un mètre. Une belle performance pour un animal qui ne mesure que 50 centimètres.