Snowboard
Token ID: 20
Tirage: 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: Oxess SnowboardsTarget not accessible
Marmi sursaute. Est-ce un oiseau? Non, c’est une personne, planche aux pieds, qui passe au-dessus de sa tête. Le snowboard, ce sport cool des années 1990 et 2000, revient à la mode.

Gian Simmen et Iouri Podladtchikov sont deux grands noms associés à la première vague du snowboard, dans les années 2000, qui passait alors pour être un sport cool et rebelle. Et voilà qu’arrive Marmi. Elle a lu dans le journal que le snowboard, qui consiste à se placer sur la planche en position latérale par rapport au sens de la descente pour dévaler les pentes en «surfant», suscite un nouvel engouement auprès des jeunes.
Relativement récente, cette discipline sportive naît dans les années 1900, mais ne connaît une popularité croissante que dans les années 1970. Le premier championnat du monde de snowboard sur le sol européen est organisé en 1987. La sécurité et la qualité du matériel ont été améliorées en permanence.
À l’apogée du snowboard, plus de 110 000 planches étaient vendues chaque année en Suisse, contre moins de 20 000 aujourd’hui. Selon une étude de l’Office fédéral du sport, seuls 4% de la population de Suisse, majoritairement des femmes, pratiquent régulièrement le snowboard. Le journal Tages-Anzeiger a cependant constaté que ce dernier a le vent en poupe récemment et écrit qu’aux États-Unis, environ un tiers des amateurs de sports d’hiver le pratiquent. Selon le même quotidien, les écoles de snowboard accueillent un nombre croissant de jeunes en Suisse aussi.
Marmi monte sur la planche qui, plutôt courte, a été fabriquée spécialement pour elle. C’est en effet la taille de la snowboardeuse ou du snowboardeur qui détermine la longueur de la planche, qui doit aller jusqu’au menton. Il existe de nombreux modèles, en fonction du style de pratique. Si l’on veut une planche polyvalente, il est recommandé d’opter pour un snowboard «all mountain», tandis que les planches de freeride et de freestyle sont plutôt destinées aux personnes qui veulent sortir des pistes balisées ou s’essayer à des figures libres dans des parcs de snowboard ou des half-pipes. Pour éviter de se tromper, on peut commencer par louer une planche à titre d’essai. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de se faire conseiller pour apprendre les mouvements avec la bonne planche.
Marmi se lance et soulève de la belle poudreuse. Jamais notre marmotte ne s’est sentie aussi libre sur la neige.