Ski
Token ID: 19
Tirage: 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: Stöckli SkiTarget not accessible
Plus de 200 domaines skiables, des stars comme Marco Odermatt et voilà notre marmotte qui dévale les pistes: la Suisse vibre pour le ski.
Au sommet de la montagne, Marmi est indécise: à sa gauche la piste noire; à sa droite, la bleue. Laquelle choisir? Plus d’un quart de la population de Suisse pratique le ski, en moyenne dix jours par an. C’est ce qui ressort de l’étude Sport Suisse light 2022 de l’Office fédéral du sport. Le ski est la quatrième activité sportive préférée des Suissesses et des Suisses, après la natation, le vélo et la randonnée.
L’initiation n’est pas difficile, ce qui est notamment dû aux traditionnels camps de ski proposés par les écoles, qui ont le vent en poupe: les 2403 camps de ski organisés avec la participation du programme Jeunesse+Sport ont réuni au total 112 000 enfants en 2023. L’Initiative sports de neige Suisse, qui encourage la pratique des sports de neige, a organisé 400 camps de ski, durant la saison 2023/2024, pour 17 000 jeunes et enfants.
Même si la chanson populaire célébrait le ski dès les années 1960, ce n’est pas à la Suisse que revient l’invention de ce sport. Nos ancêtres se déplaçaient déjà sur des lattes en bois à l’âge de pierre. À la campagne, les skis sont utilisés depuis toujours pour les déplacements en hiver. C’est la Norvège qui en a fait un sport, à commencer par le ski de fond et le saut à skis, mais c’est à un Britannique que l’on doit l’invention du ski alpin moderne, qui consiste pour les plus téméraires à dévaler une pente le plus vite possible. La multiplication des téléphériques et des remontées mécaniques a contribué à faire du ski un sport populaire.
Le ski représente aussi un important facteur économique en Suisse. Les installations de remontée enregistrent plus de 22 millions de billets par personne et par jour. Le chiffre est en baisse, car le changement climatique, les turbulences monétaires et la pression concurrentielle se font sentir.
Il va sans dire que Marmi opte pour la piste bleue, destinée dans la plupart des domaines skiables aux personnes débutantes, tandis que les pistes noires devraient être empruntées uniquement par les skieurs très expérimentés. Si l’on se surestime, on risque de se blesser, de même que si l’on ne respecte pas les règles élémentaires: porter une protection dorsale et un casque, garder ses distances avec les autres skieurs et faire preuve de respect mutuel.
Prenant son élan avec élégance, notre marmotte se lance sur la piste.