Le monde des crypto-timbres s’étend de l’Afrique à l’Asie

Le monde des crypto-timbres s’étend de l’Afrique à l’Asie Les crypto-timbres sont présents dans le monde entier depuis leur première édition il y a six ans.

Gibraltar a lancé le phénomène des crypto-timbres en 2018 avec une version préliminaire basée sur un code QR et un lien avec la crypto-monnaie. Depuis 2019, les timbres-poste sont associés à une représentation numérique sous la forme d’un NFT.

Jetez un coup d’œil dans le catalogue mondial crypto-stamps.orgTarget not accessible et observez la popularité croissante des timbres-poste à représentation numérique. Le projet, géré par le Français Luc Mangin, répertorie tous les projets connus et présente les prochaines émissions dans un calendrier.

Exploration du monde de la crypto

Des crypto-timbres ont d’ores et déjà été lancés dans le monde entier, comme par exemple aussi au Botswana. En 2022, des timbres y ont été émis par BotswanaPost, offrant un aperçu de l’histoire et de la culture du pays – et donnant aux collectionneuses et collectionneurs du timbre-poste numérique la chance de gagner un voyage. Au Japon, il était possible d’acheter une série dédiée aux animaux. Les Îles Marshall ont proposé des images holographiques argentées de leurs plages.

Le projet des Îles Féroé de l’année dernière est des plus intéressants: chaque timbre-poste est associé à un oracle sur des conditions météorologiques particulières. Celle ou celui qui ouvre le timbre détermine automatiquement sa rareté en fonction de la météo actuelle. Ainsi, avec ces crypto-timbres, le timbre numérique est encore plus personnalisé et plus rare.

Selon le catalogue mondial, le centre de gravité des pays émetteurs de crypto-timbres se situe en Europe. C’est ici que l’on trouve le plus d’entrées. En 2019, le premier crypto-timbre au monde avec une représentation NFT a été lancé en Autriche, et peu après, la Poste a également lancé sa première série.