Dans les coulisses de la création de Swiss Crypto Stamp 2.0 02.08.2022
Derrière chaque collection de timbres se cache une équipe très organisée et un gros travail. Cette semaine, Julien Jordan, chef du produit Swiss Crypto Stamp 2.0, explique les coulisses de la création de cette nouvelle collection mettant le cinéma suisse à l’honneur.
Julien, bonjour. Peux-tu nous expliquer d’où est venue l’idée des Swiss Crypto Stamp 2.0?
A l’occasion d’un échange entre le directeur de La Poste Roberto Cirillo et Marco Solari, le président du Locarno Film Festival, l’idée d’un projet commun a émergé. La Poste recherchait un thème alléchant et passionnant pour sa deuxième collection de crypto-timbres. Le festival, partenaire historique de La Poste, a alors proposé d’impliquer des cinéastes suisses.
Pourquoi La Poste a souhaité proposer à ses clients-tes une deuxième collection de crypto-timbres?
La première collection lancée en 2021 a été un véritable succès. Imaginez-vous, qu’en quelques heures à peine, l’ensemble du stock a été vendu! La Poste a souhaité renouveler l’aventure et offrir à ses clients et ses clientes de nouvelles possibilités d’acquérir des crypto-timbres.
Que raconte cette collection?
La collection Swiss Crypto Stamp 2.0 met vraiment la production cinématographique suisse à l’honneur. Le Locarno Film Festival a fourni une liste de dix cinéastes suisses émergeants. Les artistes ont travaillé sur leur interprétation de la Suisse et dix petites vidéos sont nées, correspondant aux NFT des Swiss Crypto Stamp 2.0. Nous avons fait décliner ces vidéos en dix timbres-poste par une illustratrice.
Comment s'est passée l’étape de l’illustration?
Les cinéastes ont livré, dans leurs petits films, une interprétation très moderne et abstraite de «leur» Suisse. Pour décliner cela sur les timbres physiques, nous avons fait appel à une illustratrice. Corina Vögele réside à côté de Lucerne. Elle a style doux et coloré et travaille beaucoup avec des illustrations en collage. Ses créations sont très complémentaires de celles des cinéastes.
Merci Julien.
Les timbres sont d’ores et déjà à découvrir en ligne et la vente sera ouverte le 8 août prochain: crypto-timbre 2.0 (post.ch)