Football
Token ID: 6
Tirage : 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: SC SchwyzTarget not accessible
Marmidécouvre un ballon de foot. Elle s’en approche prudemment, le renifle. Alors, c’est donc ça, un ballon de foot, se dit-elle. Bien sûr, elle veut aussi l’essayer.
Voici notre Marmi devant un imposant stade. Impressionnée, elle se range tout de suite dans la file d’attente pour pénétrer dans l’enceinte du stade. Elle se dresse sur ses pattes de derrière pour mieux voir.
Le stade est grand, mais ce n’est pas un problème pour Marmi qui s’y connaît en allées. Elle regarde les personnes qui vont prendre une boisson et cherchent leur place. Un homme lui explique qu’il peut être dangereux pour un petit être comme elle d’assister à un match de foot depuis la fan zone et qu’elle doit faire attention aux bousculades.
Mais les joueurs ne sont pas à l’abri du danger eux non plus. Faute! Ça fait certainement mal, se dit à nouveau Marmi. L’arbitre brandit tout de suite un carton rouge. Celui-ci a été introduit en 1970, lors de la Coupe du Monde au Mexique. Le football, quant à lui, est beaucoup plus vieux. On en trouve de premières traces en Chine, au deuxième millénaire avant Jésus-Christ, tandis que sa forme moderne a vu le jour en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle. Les premières règles ont été établies en 1848. On a tendance à oublier que la Suisse fait partie des premiers pays où le foot s’est déployé: le FC Saint-Gall est né en 1879 et, de son côté, l’Association Suisse de Football, qui a vu le jour en 1895, faisait partie des membres fondateurs de la FIFA.
Les contacts peuvent être rudes parfois, les joueurs se protègent comme ils le peuvent. Chaque année, un prix récompense en Suisse les clubs les plus fair-play. En mars 2024, le Trophée fair-play a été décerné au SC Schwyz, qui évolue en troisième ligue, tandis que, parmi les professionnels de la Super League, c’est le FC Bâle 1893 qui a été récompensé.
Marmi assiste au match depuis l’endroit le plus haut du stade. Elle s’associe à chaque fois aux acclamations de la foule et sirote son Coca. Elle n’en revient pas de la passion qu’un club de foot peut susciter. Elle décide de ramener un ballon à sa famille.