Voyager en train
Token ID: 24
Tirage: 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: BLSTarget not accessible
Marmi a quitté le sentier de randonnée pour se rendre à la gare. Bien installée sur son siège, elle se détend tout en admirant la vue. «C’est moins fatiguant que la randonnée», se dit notre marmotte.
Avec ses plus de 5317 kilomètres, le réseau ferroviaire suisse compte parmi les plus denses du monde. Plus de 10 000 trains sont en circulation chaque jour. Marmi s’est hissée à bord de l’un d’entre eux. Elle n’en revient pas: le wagon est baigné de lumière, les fenêtres sont immenses et le calme règne. Aucune agitation, tout le monde semble content et même joyeux.
Marmi est montée dans l’un des nombreux trains panoramiques de Suisse, d’où l’on peut admirer les Alpes bien installé sur son siège, par exemple en empruntant la ligne historique du Gothard ou le GoldenPass Express, qui relie Interlaken à Montreux. Connu pour être «le train rapide le plus lent du monde», le Glacier Express traverse les gorges du Rhin pour gagner Zermatt, au pied du Cervin, tandis que le Bernina Express relie Tirano à Saint-Moritz. L’application Grand Train Tour of Switzerland répertorie les plus beaux itinéraires et informe même pendant le voyage sur les curiosités que celui-ci permet de découvrir, ce qui est intéressant pour les touristes en général et pour Marmi en particulier.
«Contrôle des billets!» Le cœur de Marmi bat la chamade. Nerveuse, elle se précipite devant l’homme en uniforme, qui se met à rire. Les marmottes n’ont pas besoin d’un billet pour voyager, contrairement aux êtres humains qui doivent s’en procurer un avant le départ.
Marmi est ravie. Elle passe le reste du voyage sur la tablette, près de la fenêtre, et descend au terminus. Ah, l’air des Alpes! Marmi l’aspire à pleins poumons et file dans les prés. L’air se rafraîchit, l’hiver arrive.
Marmi doit absolument manger et creuser un nouveau terrier au-dessus de la limite des arbres pour fonder une famille et mener désormais une vie de marmotte, sous terre la plupart du temps. Elle a pu se faire une idée de la Suisse et des gens qui la peuplent.