Randonnée
Token ID: 23
Tirage: 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: Suisse RandoTarget not accessible
En Suisse, la population semble préférer la randonnée aux sports à la mode et à ceux pratiqués au centre de fitness. Marmi part en randonnée, à la découverte de la Suisse. Mais elle ne sait pas encore ce que signifient les panneaux indicateurs jaunes.
Marmi prépare son sac à dos. Elle y met beaucoup de trèfle et d’herbe, ainsi que quelques vers de terre à grignoter. Elle est prête et n’a plus qu’à dire au revoir à sa famille. La voilà qui s’en va en sifflotant. Il fait un temps splendide. Marmi se retrouve bientôt devant un poteau auquel sont fixés plusieurs indicateurs jaunes. Quelle direction prendre?
En Suisse, plus de quatre millions de personnes âgées de 15 ans et plus font régulièrement de la randonnée. Les jeunes sont toujours plus nombreux à découvrir cette activité de plein air sur plus de 65 000 kilomètres de sentiers qu’ils peuvent parcourir selon leurs capacités, de manière sportive ou contemplative, en pleine communion avec la nature. Une enquête réalisée par l’association Suisse Rando en 2020 révèle que la population de Suisse entreprend en moyenne quinze randonnées par an d’une durée moyenne de trois heures. En dépit des cartes numériques disponibles sur smartphone, les panneaux indicateurs restent la principale aide à l’orientation.
Quelque 2000 volontaires contrôlent régulièrement le réseau de sentiers et les panneaux indicateurs. Les panneaux indicateurs sont faciles à déchiffrer: ils indiquent, dans la partie blanche, le site et son altitude. Suivent les destinations de randonnée, à commencer par les plus proches en partant du haut. Les durées indiquées correspondent à une valeur moyenne sans pause.
Le marquage sur la pointe de la flèche indique la catégorie à laquelle appartient un sentier. Elle correspond à son degré de difficulté. Blanc-rouge-blanc correspond aux chemins de randonnée de montagne et blanc-bleu-blanc, aux chemins de randonnée alpine, plus exigeants. Un autocollant vert portant le numéro et le nom de l’itinéraire de randonnée signale les parcours nationaux particulièrement attrayants. Marmi trouvera les itinéraires et plans détaillés à l’adresse suissemobile.ch. Enfin, des balisages intermédiaires confirment que l’on se trouve toujours sur le bon chemin.
Tiens tiens! Marmi découvre le symbole d’un train sur un panneau indicateur jaune. Il doit y avoir une gare là-bas. Déjà fatiguée, Marmi n’est pas mécontente d’avoir trouvé un moyen de transport plus simple que ses pattes pour découvrir la Suisse.
Partenaire principal de Suisse Rando depuis 2017, la Poste permet aux petits et aux grands de faire des randonnées exceptionnelles. Découvre les propositions de randonnées familiales et des informations complémentaires sur l’engagement.