Luge
Token ID: 15
Tirage: 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: 3R AGTarget not accessible
Marmi entend bien renouveler cet hiver, sur une vraie luge, l’expérience en luge d’été qu’elle a faite à la belle saison: dévaler la pente jusqu’en plaine. C’est possible avec une luge Davos, la plus populaire des luges en Suisse.
Quand elle était petite, sa maman lui racontait des histoires du Père Noël des marmottes, un vieux mâle marmotte aux poils blancs allant de montagne en montagne, à bord d’une luge, pour apporter des cadeaux. Désireuse de distribuer des cadeaux à son tour, Marmi charge une luge Davos oubliée dans la montagne.
Ce moyen de transport en bois s’inspire de la luge norvégienne du XIXe siècle, connue pour sa légèreté. C’est lors de la première course officielle de luge, organisée à Davos en 1883, que la luge du même nom fut utilisée pour la première fois.
Fabriquée en frêne, la luge Davos peut atteindre 130 centimètres de longueur et accueillir jusqu’à trois personnes. Il existe de nombreux autres modèles de luge comme l’Aroser, la Grindelwald et la Bergüner, cette dernière se distinguant par une sorte de pare-chocs arrondi permettant de dévier la trajectoire en cas de collision.
Marmi pourrait sauter facilement, sans se blesser. Il en va différemment pour les êtres humains. Selon le bpa, 6000 lugeurs terminent chaque année leur course dans un lit d’hôpital. Il vaut donc mieux porter un casque et une protection dorsale, mettre de solides chaussures montantes pour freiner et ne fréquenter que les pistes de luge balisées.
Ça y est, la luge est chargée de toutes sortes de cadeaux, de ceux dont les marmottes raffolent: du trèfle, des noix, de l’herbe et autres gourmandises. Marmi siffle pour appeler sa famille. Tout le monde est prié de pousser! La luge prend de la vitesse, plus rien n’arrête notre marmotte.