Tourte aux noix
Token ID: 12
Tirage : 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: Meier-beck AGTarget not accessible
Marmi n’est pas connue pour aimer particulièrement les sucreries. Elle préfère les noix, les noisettes et l’herbe, sans artifices. Néanmoins, la tourte aux noix éveille sa curiosité. Elle se met donc en route pour les Grisons.
Dans le Val Müstair, Marmi se met en quête de noyers. Les noix ne tombent pas du ciel, non? Sa quête la mène au centre de Santa Maria, un village de quelque 300 âmes dont la plupart parlent le romanche. Marmi ne comprend rien. En revanche, elle est tout de suite attirée par l’odeur de noix.
Comme souvent en gastronomie, des zones d’ombre entourent l’origine de la recette de la tourte aux noix des Grisons. Une chose est sûre cependant: la plupart des noix sont importées, car les noyers ne poussent pas en nombre suffisant dans les Grisons. Les premières tourtes aux noix auraient été confectionnées au XIXe siècle par des personnes originaires des Grisons ayant émigré dans le sud de l’Europe.
Les principaux ingrédients de cette spécialité de l’Engadine sont les noix ainsi que le caramel à base d’eau et de sucre. Pour cette douceur à base de pâte brisée, il faut en outre du beurre, du sucre glace, du sel, de l’œuf, de la farine, des cerneaux de noix, du sucre de canne, de la crème, du lait et du miel. La recette originale est un secret bien gardé. On dit qu’elle provient de France ou d’Italie, mais il ne s’agit peut-être que d’une bonne idée de marketing.
Quoi qu’il en soit, la tourte aux noix est un produit culinaire des Grisons qui s’exporte extrêmement bien. Très riche, elle se conserve au frais pendant deux mois. Puisque les noix importées de Californie ont mauvaise presse, la Suisse développe sa propre production de noix depuis plusieurs années, l’objectif étant d’augmenter la part des noix locales dans la tourte aux noix. Au cours des prochaines années, les exploitations rattachées à la coopérative comptent récolter jusqu’à 60 tonnes de noix par an.
Marmi s’en lèche les babines et rêve d’avoir un noyer devant son terrier pour confectionner ses propres tourtes aux noix. Le problème des préparatifs en vue de l’hibernation serait résolu du même coup.