Ski de fond
Token ID: 10
Tirage : 7 500
Prix: CHF 9.90
Hôte: Loipen SchweizTarget not accessible
Dans la haute vallée des Grisons, les skieurs de fond sillonnent les pistes. C’est depuis Maloja que s’élancent chaque année, en mars, les participants au marathon de ski de l’Engadine. Marmi met des chaussures de ski de fond.
Chaque année, l’image est la même le deuxième dimanche du mois de mars: sur le parcours du marathon (42 km), 16 000 skieurs de fond traversent des lacs gelés et passent près de villages pittoresques de l’Engadine, dans un paysage hivernal unique, pour rejoindre S-chanf. Le ski de fond est un sport populaire à la fois difficile et valorisant, que l’on pratique dans la nature. Marmi est fascinée par les mouvements fluides et les différentes techniques.
Les skieurs de fond optent soit pour le style classique, soit pour le skating. Le premier ressemble au mouvement naturel de la marche, tandis que le skating, plus difficile à apprendre, repose sur la technique utilisée pour le patin à glace ou l’inline skating. L’équipement dont Marmi aura besoin ne sera pas le même selon la technique qu’elle choisira. Le choix est très vaste. Ces bons vieux skis de fond à peau, grâce auxquels les amateurs de ski de fond classique n’ont pas à s’inquiéter des conditions sur les pistes, font leur réapparition. Bref, si l’on n’est pas conseillé, il vaut mieux éviter d’acheter du matériel, faute de quoi le ski de fond risque de se transformer en une torture.
La Suisse compte 5500 kilomètres de pistes de ski de fond. Toutes accessibles à celles et ceux qui sont titulaires d’un forfait de ski de fond. Celui-ci est disponible sous forme numérique depuis peu. Avant de s’aventurer sur les pistes, Marmi ferait bien de consulter le rapport sur les pistes de fond à l’adresse bergfex.ch, surtout maintenant que les pistes de basse altitude sont toujours plus nombreuses à fermer. Elle peut aussi se mettre au ski à roulettes pour se préparer au prochain hiver pendant l’été.
Marmi s’est décidée pour la technique du ski de fond classique. Proche de l’état de méditation, elle se glisse dans le paysage qui constitue la toile de fond du marathon de l’Engadine.