Qui a dit hibernation? 21.03.2024
L’équipe de la Poste responsable du Swiss Crypto Stamp est débordante d’énergie. L’hibernation ne fait pas partie de son vocabulaire: en effet, en vue du lancement de la quatrième génération du Swiss Crypto Stamp, les préparatifs vont bon train.
Après trois séries de Swiss Crypto Stamp – qui, chacune à sa manière, encourageait les philatélistes à collectionner des valeurs numériques –, le bilan est encourageant: les timbres de la Poste liés à une illustration numérique rencontrent un franc succès. Seuls quelques timbres de la série actuelle 3.0 sont encore disponibles. Ce projet promeut le timbre à l’ère des actifs numériques et renforce l’image de la Suisse dans le monde. Il est le fruit du travail infatigable de l’équipe Swiss Crypto Stamp, qui œuvre sans relâche à la préparation du prochain lancement.
Les bénéfices de l’hibernation
L’hibernation est un sommeil particulièrement profond dans lequel de nombreux mammifères se plongent pour se protéger du froid et du manque de nourriture en hiver. Pendant cette période, les animaux en question survivent grâce aux réserves de graisse accumulées pendant l’été. Leur température corporelle est maintenue au minimum, leur dépense calorique quotidienne est réduite à une fraction de leur consommation estivale et leur respiration ralentit. Lorsque les températures augmentent, le corps des animaux sécrète une grande quantité d’adrénaline, ce qui leur redonne de l’énergie et les sort de leur sommeil.
Il existe deux autres types de repos hivernal souvent confondus avec l’hibernation. Certains animaux, comme les ours, entrent en hivernation, c’est-à-dire qu’ils dorment plus longtemps que d’habitude et se réveillent régulièrement pour puiser dans les réserves qu’ils ont constituées. Les animaux poïkilothermes – dont la température corporelle est variable – tombent en revanche en état de léthargie hivernale. Ils cessent de bouger et, si la température devient trop basse, ils risquent de mourir de froid.
Quid de l’être humain?
Les chercheuses et les chercheurs en biologie ont identifié des comportements d’hibernation chez 11 des 17 ordres de mammifères. Mais qu’en est-il des êtres humains? Selon des contributions scientifiques provenant de Grèce et d’Espagne, une ancienne génération d’humains disparue aurait hiberné il y a environ un demi-million d’années. Certaines observations suggèrent également que l’humain dispose d’un mode d’économie d’énergie en période de détresse. Cet état léthargique porte le nom de torpeur.
À la Charité de Berlin, une équipe de recherche a découvert en 2023 que le sommeil des humains changeait en hiver. En effet, chez les personnes testées, le sommeil paradoxal (pendant lequel nous rêvons) durait 30 minutes de plus, et le temps de sommeil total environ une heure de plus en hiver qu’en été. Les chercheuses et les chercheurs en ont tiré la conclusion que les humains devraient davantage adapter leur mode de vie en fonction des saisons.
En harmonie avec le changement de saison, le prochain projet Swiss Crypto Stamp sortira bientôt de son cocon.