Unique Edition: Pro Natura reçoit le produit de la vente aux enchères 19.07.2024
Le Swiss Crypto Stamp 4.0, avec la mascotte Marmi, met en lumière la nécessité de protéger le milieu naturel des marmottes. Les recettes générées grâce à la vente de la pièce unique «Licorne» seront entièrement reversées à l’organisation de protection de la nature Pro Natura.
«Je suis heureux de soutenir Pro Natura», annonce l’acheteur de la marmotte «Licorne», un objet particulièrement rare dans le monde de la crypto-philatélie. Vedettes des Alpes, les marmottes font le bonheur des touristes et des adeptes de randonnées. Au fil des millénaires, ces adorables animaux se sont parfaitement adaptés à leur environnement inhospitalier, menacé par les changements climatiques et par l’industrie touristique.
Créée pour ouvrir un parc national
Pro NaturaTarget not accessible s’engage en faveur de la faune et de la flore depuis 1909. Fondée sous le nom de «Ligue suisse pour la protection de la nature», il s’agit de la plus ancienne organisation de protection de la nature de Suisse. À l’origine, son objectif était de créer le premier parc national de Suisse. C’est ainsi que, cinq ans plus tard, elle ouvrait le Parc National Suisse en Engadine. Au fil des ans, elle a tissé un réseau de plus de 800 réserves naturelles, s’étendant sur une surface totale de près de 260 kilomètres carrés. L’organisation compte 170 000 membres et est soutenue par 25 000 donatrices et donateurs.
Le Conseiller fédéral Beat Jans a lui-même travaillé pour Pro Natura, peu après la fin de ses études à l’EPF. Il a rapidement gravi les échelons jusqu’à diriger la division politique de l’organisation. Cette expérience l’a motivé à s’engager sur le plan politique par la suite, comme il l’a confié dans le Pro Natura Magazine.
Le don versé grâce au Swiss Crypto Stamp fait des heureux
«Près de la moitié des habitats naturels sont menacés. D’après l’Office fédéral de l’environnement, plus d’un tiers des espèces animales et végétales de notre pays sont en danger d’extinction, voire déjà éteintes», explique Richard Geer, membre de la direction de Pro Natura. Il se réjouit du don obtenu grâce à la vente aux enchères de la «Licorne». «Nous allouons chaque année une somme considérable à l’entretien du Parc National Suisse», précise-t-il. En effet, dans les Grisons, Marmi et ses amies mènent une vie particulièrement heureuse.
En savoir plus: pronatura.chTarget not accessible