Conception artificielle de timbres

Conception artificielle de timbres 11.04.2023

Deux jeunes personnes regardent une affiche de timbres.
©digitalswitzerland

Le Swiss Crypto Stamp 3.0 a été conçu par une intelligence artificielle. Enfin, pas tout à fait. Des personnes y ont contribué aussi. Et un système IA n’est pas intelligent au sens où on l’entend pour un être humain.

Les 14 sujets du Swiss Crypto Stamp 3.0 − Walter et sa meute − sont des réinterprétations du chien le plus emblématique de la Suisse. Le saint-bernard est un des termes que l’IA a trouvé comme directive donnée par les personnes et à partir duquel elle a créé des images. Les participants ont sélectionné des mots-clés sur les thèmes de la Suisse et de la numérisation, ainsi qu’un style artistique. Les images figurant sur le Swiss Crypto Stamp 3.0 ont ainsi vu le jour dans le cadre des Journées suisses du digital à l’automne 2022. L’IA a généré plus de 2500 œuvres d’art numériques.

Des machines avec beaucoup de données

L’objectif n’était pas de créer des images photoréalistes, mais plutôt une représentation artificielle des mots-clés saisis. Les images photoréalistes générées par des IA sont en outre risquées, car elles rendent toutes sortes de falsifications possibles. Les discussions concernant l’utilisation éthique de l’IA fleurissent d’ailleurs de plus en plus souvent ces derniers temps.

L’IA est artificielle et, en apparence, intelligente. Dans les faits, elle est programmée pour composer de nouvelles images sur la base de données, ou pour fournir des renseignements sur tous les thèmes possibles. Les machines équipées d’IA peuvent résoudre des problèmes à l’aide de données et de leur exploitation mathématique. Il s’agit pour ainsi dire d’une calculette pour des défis de toutes sortes.

Tester aujourd’hui la technologie du futur

Les premiers systèmes d’IA ont été développés dans les années 60 et ont peu à peu été intégrés dans différents systèmes, comme Siri sur l’iPhone. Certaines tâches spécifiques sont en outre effectuées depuis longtemps par des systèmes d’IA perfectionnés, spécialement programmés. Twitter et Facebook l’utilisent par exemple pour produire leurs fils d’actualités. L’IA est l’une des nouvelles technologies capitales du futur, qui pourrait chambouler de nombreuses choses. Et la troisième version du Swiss Crypto Stamp est consacrée à l’entrée dans l’ère de l’IA. Elle met en avant la valeur des discussions autour de ce sujet important. Apprenez en plus dans un second temps dans cet article de blog.